Conférence débat : "Universités privées : la fabrique des inégalités. Leçons d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie"

Faculté des Sciences Sociales

Infos

Mercredi 21 février à 18h
Salle Lumière
Place du 20 août,7
4000 Liège
18h-20h
S'inscrire

Trois intervenants analyseront la marchandisation et la privatisation de l’enseignement supérieur, processus en forte expansion dans divers pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Cette conférence est organisée dans le cadre de la sortie du livre "Universités privées : la fabrique des inégalités" publié aux éditions Khartala.

Intervenants de la conférence

• Maria del Rocío Grediaga Kuri est sociologue, Professeure et chercheuse à l'Universidad Autónoma Metropolitana-Azcapotzalco (UAM-Azcapotzalco, Mexique), Membre fondateur du Groupe de recherche de sociologie des universités à l’UAM. Elle a travaillé sur la situation en Amérique latine et au Mexique en particulier.
  • Étienne Gérard est sociologue de l’éducation, Directeur de recherches à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et membre du Centre Population Développement (Ceped, Université Paris Cité, France). Il a coordonné la recherche internationale et travaillé sur la situation au Mexique.
  • Marc Poncelet est socio-anthropologue, Professeur ordinaire, responsable du Centre de Recherche OMER (IRSS-FASS) Université de Liège. Responsable de programmes de coopération universitaire de l’ARES-CCD au Bénin, en RDC, à Madagascar.  Il a travaillé avec P. Kapagama sur la situation en RDC.

18h • Accueil des participantes et participants

18h15 • Mot d'introduction

18h30 • Interventions de Maria del Rocío Grediaga Kuri, Étienne Gérard et  Marc Poncelet

19h15 • Débat