Universités privées : la fabrique des inégalités

imgActu

Dans le cadre de la sortie de l'ouvrage "Universités privées : la fabrique des inégalités - Leçons d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie", dirigé par Etienne Gérard, le professeur Marc Poncelet est intervenu dans le cadre d'un séminaire organisé par le Centre de Sociologie des Organisations de SciencesPo Paris.

Marc Poncelet est l'auteur, avec Pascal Kapagama du chapitre 6 : "L'enseignement supérieur privé dans un Etat post-démissionnaire. (In)gouvernance et inégalités en République démocratique du Congo."

Il l'évoque :

Le chapitre présenté concerne la RDC où le développement de l’enseignement supérieur est aussi spectaculaire qu’énigmatique : 10 établissements publics en 1965 mais près de 1000 établissements de nos jours dont plus de 50% sont  de statut privé. Ceci pour un nombre officiel d’étudiant·e·s à peine plus élevé qu’en ... Belgique.

La distinction privé-public qui n’a que peu de sens, l’absence de régulation et le sous-financement radical de tout le système éducatif, le développement parallèle des établissements publics et privés au bénéfice d’une caste académique nous ont conduit à interroger ce qui fait réellement État en RDC de même que les ressorts de la demande éducative supérieure.

Ce chapitre d’un ouvrage international portant sur 6 pays est issu d’une recherche financée par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement réalisée de 2000 à 2002.

universites-privees-la-fabrique-des-inegalites-lecons-d-afrique-d-amerique-latine-et-d-asie pt

Lien vers la référence sur ORBI

Marc Poncelet

Partagez cette news