Transformations politiques et participation citoyenne

Mohamed NACHI:

- L’invention d’une politique des gouvernés en Tunisie. Étude des formes de résistance des subalternes en contexte postrévolutionnaire

Projet FSR 2017 - Crédit Sectoriel de Recherche en Sciences Humaines 2018-2019.

Ce projet porte sur l’étude des formes de résistance des subalternes et sur l’avènement d’une citoyenneté en acte. Celle-ci est appréhendée dans une perspective socio-anthropologique, par le bas, c’est-à-dire du point de vue des acteurs ordinaires. Quant à la résistance effectivement opposée par les subalternes, elle est saisie dans ses manifestations « infra-politiques » (Scott), en partant de l’hypothèse que les subalternes disposent des compétences requises pour critiquer, dénoncer et contester les formes de domination, de subordination et de pouvoir en mobilisant des ressources qui lui sont propres.

- La participation des femmes à la vie politique locale en rapport avec les élections municipales (2018) : étude de cas (Tazarka)

Projet : Coopération Fédération Wallonie-Bruxelles/Tunisie (2016-2019). Axe 1.

L’objet de cette recherche est l’étude de la participation des femmes à la vie politique locale en prévision des élections municipales de 2018. Il s’agit de mettre en exergue aussi bien leurs formes d’engagement que leur absence d’adhésion aux pratiques conventionnelles de la vie politique. Dans cette perspective, nous considérons que la parole des femmes pèse sur la vie politique et oriente les choix et les actions collectives. Nous nous interrogerons sur la manière dont elles prennent la parole ainsi que les logiques sous-tendant leur participation à la vie publique.

- La société tunisienne, société du compromis et de l’arrangement ? Mutations des rapports à la norme et invention des « manières de faire » en contexte postrévolutionnaire.

L’ambition de ce projet est de reprendre à nouveaux frais l’étude du compromis et de l’arrangement, en les inscrivant dans la vie quotidienne, des pratiques ordinaires et en tenant compte de l’extraordinaire bouleversement de la société tunisienne depuis le soulèvement de 2010-2011. La question de départ : comment les Tunisiens composent avec la norme ? Comment parviennent-ils à inventer des pratiques, des usages, une multitude de manières de « faire avec » pour s’ajuster, s’adapter aux différents ordres normatifs émergents ? En nouant des compromis plus ou moins temporaires et en recourant à des arrangements, les Tunisiens construisent un rapport spécifique à la norme que cette recherche se propose d’étudier.

François POLET:

Mouvements citoyens : trajectoire d'une nouvelle offre d'engagement en RDC

Thèse de doctorat sous la direction de Marc Poncelet (Université de Liège).

Entre 2012 et 2018, une nouvelle forme de protestation s'est développée au sein de la jeunesse congolaise sous le label des mouvements citoyens. Ces mouvements se caractérisent par le recours à la revendication sur l'espace public, une pratique risquée en contexte autoritaire. Comment cette forme de mobilisation a-t-elle pu se développer malgré les mécanismes de répression et de cooptation ? Notre hypothèse est qu'elle est le résultat de la rencontre entre la mondialisation du répertoire protestataire et l'hybridité du régime politique congolais, sous surveillance internationale. Nous recourons aux instruments de la mobilisation des ressources et des carrières militantes pour comprendre les dynamiques d'émergence et de diffusion de ce    phénomène protestataire.

Pierre BEAULIEU:

Thèse de doctorat sous la direction de Gautier Pirotte (Université de Liège).

Céline DEVILLE

Le ciblage des politiques de Couverture Santé Universelle : de l'élaboration des stratégies nationales à la prise en charge des plus pauvres au Bénin et au Sénégal

Thèse de doctorat sous la direction de Marc Poncelet (Université de Liège)

Résumé de la thèse: Cette thèse porte sur l'adoption et la traduction de l'objectif de Couverture Santé Universelle (CSU) au Bénin et au Sénégal. Elle propose une analyse comparée des processus d'élaboration des politiques nationales de CSU ainsi qu'une étude de la mise en oeuvre des stratégies d'accès aux soins de santé ciblées sur les populations identifiées comme "pauvres" ou "vulnérables".

Partagez cette page