Transformation des enjeux éducatifs de l’enseignement supérieur et questions de jeunesse

Les Universités africaines

Plusieurs projets de recherche s’attachent à explorer certaines institutions universitaires africaines qui par ailleurs sont très souvent des partenaires dans divers projets. Outre tous les changements subis par ricochet répondant aux prescriptions internationales (LMD, genre, professionnalisation, etc.) et parallèlement aux défis actuels de ces institutions (massification, forme de privatisation, croissance des inégalités, coexistence de filières d’élites et de filières de masse, etc.), il semble important de travailler sur le lien entre université – politique – société. Que nous apprennent les évolutions de ces universités sur la société dans laquelle elles s’insèrent ?

Marc PONCELET:

- Diagnostic socio-anthropologique d’institutions universitaires africaines– UPN, UCC, UNIKIN (Kinshasa) - 2018
Crédit à la recherche ULiège
- Diagnostic socio-anthropologique de la recherche à l’Unikin Kinshasa
ARES-CCD/AI – 2018-2019
 - Recherche socio-anthropologique sur les universités de Lubumbashi et de Ouagadougou
ARES-CCD/ Recherche innovante – 2017-2018
 - Enseignement supérieur et inégalités
CEPED/ADF

Hippolyte SESSOU (UAC, Bénin):

- L'implémentation de logiques de professionnalisation de la formation universitaire dans des universités soutenues par des partenariats ARES-CCD: une approche comparative (Bénin, Madagascar, Maroc).

Thèse de doctorat sous la direction de Jean-François Guillaume.

Mamy Andrianiaina RAKOTOTONJOHARY (UA, Madagascar):

- L'implémentation de la réforme LMD à l'Université d'Antananarivo (Madagascar): une opportunité pour la constitution d'une identité professionnelle chez les enseignants universitaires?

Thèse de doctorat sous la direction de Jean-François Guillaume.

Enfants de la ville, enfants dans la ville. L’urbain à l’épreuve du genre et du milieu social à Liège (Belgique)

Jean-François GUILLAUME et Elodie RAZY (LASC, FASS, ULiège).

Projet de recherche et d'action collaborative subsidié par les Fonds Facultaires de la Recherche 2017 (FASS, ULiège).

Partagez cette page