Solidarité internationale et coopération au développement

Gautier PIROTTE:

- Étude des dynamiques de solidarité internationale à l’échelon communal

Projet de recherche sur fonds propres, en cours.

Sur base d’une cartographie des activités de solidarité internationale initiées par les autorités communales et/ou leurs administrés, il s’agit d’identifier les obstacles et facteurs favorables à l’engagement en faveur d’un autre lointain dès l’échelon local.

Marc PONCELET:

- Origines et métamorphoses des relations « nord-sud » dans les sciences humaines et sociales depuis la colonisation

Recherche en cours

Noémie LAMBERT:

- Le ranch de Dolly, projet de développement ou scène d'un changement politique en cours au Sénégal?

Thèse de doctorat sous la direction de Marc Poncelet (Université de Liège).

Résumé de la thèse : Le ranch de Dolly au Sénégal est un espace de 87.500 ha réservé à l'élevage, et ouvert (pour l'instant) aux éleveurs mobiles de pays. Ayant fait l'objet d'importants investissements publics pour la remise à neuf de ses infrastructures, le ranch attend maintenant une décision quant au modèle de gestion qui régira son fonctionnement. Cet espace restera-t-il accessible aux éleveurs pastoraux ou (re)deviendra-t-il une zone test d'intensification de la production ? Quoi qu’il advienne, Dolly fût et est encore une scène où s’affichent de nombreux acteurs : politiciens régionaux et nationaux d’une part, ONG et organisations d’éleveurs engagées pour la défense du pastoralisme d’autre part. A travers son histoire et son évolution, j'analyserai dans ma thèse la façon dont Dolly est, et a été, mobilisé par ces acteurs qui entrent ainsi en contact direct. Ce cas sera donc pris comme une scène politique plutôt que comme un projet de développement stricto sensu pour étudier l’évolution des rapports entre une population rurale centrée sur l’élevage pastoral et l’Etat, dans la continuité de la décentralisation.

Papy BONKENA:

- Changements des habitudes alimentaires à Kinshasa : filières du manioc

Thèse de doctorat à l’UNIKIN (RDC) sous la direction de Marc Poncelet et Philippe Lebailly (Université de Liège).

Régine NAMBUWA:

- Changements familiaux et transformations des normes et pratiques familiales de sécurité alimentaire en RDC

Thèse de doctorat à l’UNIKIN (RDC) sous la direction de Marc Poncelet (Université de Liège).

Marie-Thérèse SEKO:

- Acteurs, enjeux et stratégies autour du développement du fromage « Peul » Wagashi-Gassiré au Bénin

Thèse de doctorat à l’UAC (Université d’Abomey-Calavi, Bénin) sous la direction de Marc Poncelet (Université de Liège).

Partagez cette page