Enseignement

Focus sur les paysans du monde

Master Population et développement (coopération internationale)



imgActu

Les étudiant·e·s de master 1 en Population et développement (coopération internationale) découvrent la vie des paysans du Sud grâce à des d’exposés d’expert·e·s de ces contrées du monde.

Le cours « Le Sud du développement (actualité des politiques de développement dans un pays du Sud) » s’adresse aux étudiantes et étudiants de première année de master en population et développement. Le thème choisi cette année par l’enseignant, le Professeur Marc Poncelet, est : « Qu’est-ce qu’un paysan au… », suivi du nom d’un pays du Sud. Ainsi, les étudiantes et étudiants découvrirons successivement la vie des paysans au Vietnam, au Burundi, au Bénin, au Pérou, au Congo, ou encore à Madagascar au travers d’exposés et de témoignages d'expert·e·s de ces contrées du monde : des doctorantes et doctorants de la Faculté et des professeurs du réseau Omer (laboratoire  de recherche de la Faculté des Sciences Sociales focalisé sur le monde de la coopération, les pays du Sud...). 

En ce début de mois de mars, le Professeur Philippe Lebailly, agro-économiste à Gembloux Agro-Bio Tech, a pris en charge le thème vietnamien et est intervenu depuis Hanoi.

Pourquoi ce thème

Marc Poncelet explique : « Dans les pays du Sud les paysans représentent de 30 à 60% de la population ; les situations sont très variées d’un pays à l’autre. Les paysans sont soumis aux marchés internationaux et aux politiques multilatérales d’agriculture, d’environnement et de consommation. Il est important que nos étudiantes et étudiants soient conscients de ces enjeux… La santé, l’agriculture, environnement et l’éducation sont les 3 grands thèmes de la coopération internationale. »

+ d’infos

Master en Population et développement à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud

Partagez cette news