RECHERCHE

Les illégalismes et le bien commun


Infos

Dates
Vendredi 24 novembre
Lieu
Faculté de Sciences Sociales
Place des Orateurs, B31, Salle du Conseil
4000 Liège
Horaires
14h

Le 24 novembre prochain se tiendra un séminaire au cours duquel interviendront le Professeur Nachi de la Faculté des Sciences Sociales ULiège et le M. Gérard Amougou, Enseignant au département de Science politique de l'Université de Yaoundé II. 

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du projet FSR 2022 - Financement Sectoriel de Recherche en Sciences Humaines – intitulé : « Les illégalismes et le bien commun ». Ce projet vise à réaliser une analyse socio-anthropologique approfondie de diverses formes d'illégalisme liées au(x) bien(s) commun(s) dans des pays du Sud :  Brésil, Bénin, Cameroun, Congo, Madagascar et Tunisie.

Programme 

1. Illégalismes et arrangements infra-judiciaires. Étude de cas en Tunisie

Professeur Mohamed Nachi, Faculté des sciences sociales ULiège

Résumé : « Dans cette présentation, nous partirons d’une étude de cas d’occupation et d’exploitation illégales d’une terre agricole. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’arrangement comme mode infra-judiciaire ou infra-légal de règlement de conflit. L’enquête montre qu’il y a une « demande d’arrangement » : les protagonistes préfèrent trouver un accord à l’amiable, impliquant des négociations et des transactions et nécessitant parfois l’intervention d’un « tiers », un « intermédiaire » (Wasta), que d’être « embarqué » dans un procès judiciaire ».

2. L’imbroglio foncier et illégalisme dans la ville de Yaoundé : Une ethnographie des constructions en zones marécageuses 

M. Gerard Amougou, Enseignant, Chargé de Cours au Département de Science Politique de l'Université de Yaoundé II

Résumé : «  Si l’imbroglio foncier observé à Yaoundé est la conséquence d’une urbanisation galopante et peu maîtrisée par les autorités publiques, ce phénomène informe également sur des pratiques d'illégalismes qui semblent engager la responsabilité d'une pluralité d'acteurs que l'on retrouve aussi bien en "haut" qu'en "bas". L'enquête menée sur la construction dans des marécages permet de rendre intelligible certaines logiques d'action inhérentes à ces pratiques "illégales" et "tolérées", en même temps qu'elle pousse à s'interroger sur la construction des "communs" dans un environnement précaire. ». 

Autres rencontres prévues

  • deux autres SEMINAIRES
  • le COLLOQUE « Jeunesse et illégalismes », organisé les 21 et 22 mai 2024 dans la cadre de l’AISLF (Comité de recherche 28 « Sociologie de la jeunesse ») en partenariat avec l’ABFSA-Sociologie et anthropologie et piloté par le Pr. Jean-François Guillaume.
  • un COLLOQUE INTERNATIONAL organisé à la Faculté des Sciences Sociales le 23 mai 2024

Plus d'infos prochainement sur www.omer.uliege.be

Partagez cet agenda